Votre position sur Google

C'est la place que vous occupez sur Google en tapant les mots clés que vous souhaitez,
Votre position est donc en relation directe avec le mot-clé choisi. Votre site peut ainsi avoir plusieurs positions selon le mot clé que vous taperez.
Pour être bien positionné, il est préférable d'apparaître dans les 20 premiers résultats, les internautes dépassent rarement ce nombre.
Votre position n'est pas immuable, malheureusement, vous pouvez gagnez des places ou en perdre, il est donc important, voir essentiel, de consulter régulièrement votre position afin de réagir le cas échéant,
Plusieurs facteurs peuvent être responsables de la variation de votre position. La géolocalisation de la personne qui effectue une recherche en fait partie. L’historique de recherche de l’internaute aussi, la syntaxe, etc... 
Les résultats obtenus sont donc variés et aléatoires selon tous ces critères de recherche.

Des outils pour vous aider à contrôler ces changements

Heureusement, il existe quelques outils qui vous aideront à gérer et diagnostiquer vos problèmes de positionnement. 
Google Analytics : vous permet de contrôler le nombre de visites, l'origine géographique, le temps passé et comment ils sont arrivés sur votre site. Très utile et quasi indispensable :
Positeo : pour contrôler régulièrement votre positionnement Google
Google Trends : comparer l'efficacité d'un mot clé ou d'une expression afin de l'implémenter dans votre site pour en tirer le bénéfice d'un meilleur positionnement

Etre connu sur internet, c'est être vu !

Plus votre site est visible et plus vous aurez de visiteurs, plus vous avez de visiteurs et plus Google vous rend visible, c'est en gros votre mission pour développer votre notoriété web.
Votre visibilité est dépendante des mots-clés qui seront tapés.
Contrôlez votre visibilité tous les mois. Vous saurez ainsi si votre site progresse ou s'il régresse. Vous devrez dès lors adapter votre stratégie pour référencer votre site. En cas de perte de place, vous devrez réagir au plus vite. 

 

Google change les règles du jeu régulièrement, aussi vous devez vous adapter à chaque fois pour ne pas déplaire au maître du monde. La TENDANCE du moment est le contenu. Un contenu conséquent et de qualité est effectivement un très bon point de départ pour démarrer.

Quels mots-clés pour mon positionnement google ?

Il faut se mettre dans la peau du visiteur et savoir quel mot-clé il taperait pour trouver votre site.
Ces mots doivent ensuite être présents sur votre site, dans vos textes visibles et aussi dans vos balises méta afin d'offrir une corrélation entre les deux.
Vous serez positionné sur de nombreux mots-clés différents, y compris certains auxquels vous n'aurez pas pensés.

Votre position varie constamment ?

Cela rejoint ce qui est dit dans le précédent paragraphe. Les mots clés différents donnent des résultats différents, des positions différentes.
Attention, ne faites pas de contrôle que sur un seul mot-clé, le résultat ne serait pas fiable, préférez une expression composée de deux ou trois mots-clés.
Un référencement payant ne vous aidera pas forcément à obtenir une meilleure place.
Il peut arriver qu'une bonne position soit perdue parce que la page qui était en bonne position sur ces mots-clés a elle-même disparu. Il est donc primordial que la ou les pages qui se positionnent bien dans les rapports soient maintenues en ligne !

Connaître le nombre de liens qui pointent vers votre site : les backlinks.

Vous pouvez connaître, par votre référenceur, les sites sur lesquels il vous a inscrit et donc les liens (backlinks) qui pointent vers votre site. Il est important d'avoir des liens qui pointent vers votre site mais attention, ce n'est pas là le secret de votre succès. La pertinence de ces liens doit être de qualité. Ils doivent avoir une corrélation avec votre activité et le sujet de votre site. Le contenu de votre site doit être conséquent et riche pour optimiser votre site.

 

Vous pouvez notamment créer votre blog et l'enrichir constamment de nouvelles actualités en rapport directe avec votre site afin de créer une relation plus personnelle avec vos visiteurs et créer un flux régulier d'informations riches de photos, textes, informations et liens vers votre site et ses pages.

Nom de domaine et hébergement

Un site français sera mieux positionné si son nom de domaine est en .fr et si son hébergement physique est en France. Son nom de domaine ne doit pas être trop long et compliqué, il peut comporter les mots clés séparés par des tirets : exemple : hotel-saint-malo.fr

Combien de temps pour être en 1ere position sur Google ?

Cela dépend de votre site, de votre référencement et de votre objectif.
Attention à ne pas être tenté de tricher en utilisant par exemple des référenceurs automatiques ou des systèmes promettant de vous propulser en tête en seulement quelques jours car beaucoup se sont cassés les dents et ont vu leur site pénalisé voir désindexé.

Conclusion

Se positionner correctement sur Google dépend de la qualité de votre site dès sa conception, de son contenu et de son optimisation pour le SEO, c'est à dire le référencement naturel. Ensuite vous devez l'inscrire dans des sites, annuaires et blogs en rapport avec votre activité et surveiller sa position pour voir son évolution et agir en conséquence. N'oubliez pas les réseaux sociaux comme Facebook ou Google+ qui sont un bon accélérateur pour faire connaître votre site et ainsi augmenter les visites.

INTERNET'MENT VOTRE...

 


Besoin d'un devis ? Contactez-nous !